Intendance / Bourses

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2021-2022 se déroulera en deux périodes :

• Première période : du 17 mai au 6 juillet 2021
  • Deuxième période : du 2 septembre au 21 octobre 2021

Notice et Formulaire à retourner complété et signé à :

Lycée Haute Auvergne

Service intendance

20 rue Marcellin Boudet
15100 SAINT-FLOUR

ou par courriel à :

pauline.vedrenne@ac-clermont.fr

Un formulaire papier peut-être demandé au service intendance du lycée.

Vous avez la possibilité de déposer une demande en ligne  en vous  connectant à EduConnect https://educonnect.education.gouv.fr  avec votre compte FranceConnect.

Un simulateur de bourse de lycée est disponible : https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/lycee/simulateur.html

Nous vous encourageons à déposer votre demande de bourse avant le 6 juillet 2021 afin d’obtenir votre notification d’attribution de bourse avant le 2 septembre 2021.

Cette campagne de bourse concerne :

– tous les élèves de 3ème (générale, SEGPA, ULIS) qui accèderont au lycée à la rentrée 2021. Attention : La bourse de collège n’est pas reconduite automatiquement au lycée.

– tous les élèves scolarisés en lycée et en EREA non boursiers pour l’année scolaire 2020-2021.

Les élèves de lycée déjà boursiers pour l’année scolaire 2020-2021 ne doivent en aucun cas constituer un dossier de demande de bourse. Les bourses des lycéens déjà boursiers en 2020-2021 seront reconduites automatiquement pour l’année scolaire 2021-2022 (sauf réexamen de situation à la demande de la famille). Les lycéens boursiers dans un autre établissement en 2020-2021 doivent en informer le service intendance afin de procéder à l’importation de leurs bourses.

Les élèves de 3ème prépa-métiers à la rentrée 2021 déposeront les dossiers de demande bourse lors de la seconde période de campagne du 2 septembre au 21 octobre 2021 au lycée.

Il ne peut être déposé qu’une seule demande de bourse par élève. Si deux parents séparés présentent chacun une demande les dossiers seront déclarés irrecevables par le service académique de bourses.

La bourse au mérite :

C’est un dispositif destiné à compléter l’attribution d’une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu’à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 € (1er échelon) à 1 002 € (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

Prime d’équipement :

D’un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l’internat :

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat. La prime à l’internat est modulée selon l’échelon de bourse détenu par l’élève boursier. Les familles n’ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension. Pour les élèves boursiers de lycée internes le montant annuel de la prime varie de 258 € (1er échelon) jusqu’à 423 € (6ème échelon).

La bourse pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études :

Les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d’une prime de reprise d’études, complément de la bourse de lycée.

Cette prime peut être attribuée aux jeunes qui :

• reprennent leurs études après une interruption de scolarité d’au moins cinq mois
  • ont droit à une bourse nationale de lycée au moment de leur reprise d’études

Cette prime, d’un montant de 600 euros, s’ajoute à la bourse de lycée. Au total, le montant annuel versé est au moins de 1000 euros par an. Elle est versée en trois fois, en même temps que la bourse.

Une démarche en trois temps

1 – S’inscrire dans un lycée pour reprendre une formation

2 – Se renseigner sur le droit à bourse auprès du secrétariat de l’établissement d’accueil

3 – Faire sa demande de bourse: une fiche renseignée par l’établissement d’accueil complètera la demande de bourse.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au service intendance du lycée.