Rencontres avec l’auteur Colin Niel
Dans le cadre du programme littéraire « Le Cantal invite » de l’ACAL (Association cantalienne des Amis de la lecture), les élèves de 2de 1, 3 et 4 ont pu profiter de la venue de l’auteur de romans noirs, Colin Niel, au lycée de Haute Auvergne.
Colin Niel, scientifique de formation et ingénieur en biologie de l’évolution et écologie n’était pourtant pas destiné à devenir écrivain. Mais sa connaissance de la Guyane, où il a vécu pendant 6 ans et particulièrement celle de la forêt amazonienne, lui ont donné envie de se lancer dans l’écriture. Les décors y sont infiniment romanesques et les gens ont des histoires de vie très inspirantes explique-t-il. C’est ainsi que sont nés ses premiers romans ainsi que Darwyne, que les 2de 1 ont étudié.
Darwyne raconte l’histoire d’un enfant vivant dans un bidonville près de Cayenne, avec sa mère, Yolanda, et toute une série de beaux-pères qui se succèdent avant de disparaître brutalement. Silhouette boitillante, Darwyne se tient toujours à l’écart. Sa mère raconte les difficultés qu’elle a pour le « redresser », lui qui souffre d’une grosse malformation au pied. Survient alors Mathurine, une employée de la protection de l’enfance, à qui on a confié un signalement concernant le jeune garçon…
Cette histoire ne part pas de rien : Colin Niel a eu de nombreux entretiens avec des personnes spécialisées dans la protection de l’enfance, entretiens qui ont nourri son histoire, mais le point de départ reste la légende du maskilili, légende créole du folklore guyanais, une créature avec les pieds à l’envers qui vit dans la forêt ; les gens la craignent car elle les y égarerait si jamais elles se croisaient le soir.
Les 2de 3 et 4 ont étudié quant à eux le roman Seules les bêtes et comme avec les 2de 1, Colin Niel a répondu avec générosité et simplicité, et expliqué sa vision de la littérature, ses inspirations, ses méthodes de travail et les doutes qui l’accompagnent lors de l’écriture. Les élèves ont été conquis tant par les romans que par leur auteur !