Filière technologique – STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

 A l’issue de la classe de seconde générale et technologique, les élèves qui s’orientent dans la voie technologique suivent un cycle d’études de deux ans pour la préparation d’un baccalauréat technologique.

Les enseignements

Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisés en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d’études supérieures.

En terminale, sur l’enseignement de spécialité « Management, Sciences de Gestion et Numérique », le Lycée de Haute-Auvergne propose deux enseignements spécifiques (au choix) :

  • Gestion et finance ;
  • Mercatique

Sur les deux années, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins.

Les épreuves du nouveau baccalauréat technologique

 

Après le bac …

Les poursuites d’études

 

Parcours possibles au Lycée de Haute-Auvergne

Les métiers

Une poursuite d’études est nécessaire après le bac STMG. Néanmoins, en fonction de la filière prise après ce bac, les élèves auront la possibilité de travailler dans les domaines professionnels suivants :

·        Les ressources humaines,

·        Le commerce (tout type de métiers dans ce domaine),

·        La communication,

·        Le marketing,

·        Les métiers de l’informatique,

·        Le tourisme et l’évènementiel,

·        Les métiers du droit

·        Les métiers de la logistique et du transport,

·        Les métiers du social et du paramédical (intégration après concours),

·        Les métiers de l’administration et gestion en entreprise (exemples : assistant de gestion, comptable, assistant de manager …)