Seconde

Orientation et affectation après la 3ème

Consulter le guide « Après la 3ème »

Toutes les infos et conseils pour les élèves de 3e avant leur entrée au lycée :

Pendant votre année de 3e, vous allez faire un choix important : aller au lycée général, technologique ou professionnel. Ce choix dépend de vous, de vos centres d’intérêts et de vos envies.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre professeur principal ou aux personnels d’orientation, etc.

En 3e, 5 étapes pour aller vers le nouveau lycée🗓

1/ De janvier à février

Vous notez 1 ou plusieurs vœux provisoires sur la fiche de dialogue donnée par votre collège.

2/ Au conseil de classe du 2e trimestre

On vous donne un avis d’orientation qui n’est pas définitif.

• Vous en parlez avec votre famille, votre professeur principal et les personnels d’orientation.

3/ D’avril à mai

Vous mettez vos vœux définitifs sur la fiche de dialogue (vous pouvez en mettre plusieurs par ordre de préférence).

4/ Au conseil de classe du 3e trimestre

Le conseil de classe fait une proposition d’orientation :

• Si elle correspond à ce que vous vouliez, elle est validée.
  • Si elle est différente de ce que vous vouliez, un entretien est organisé avec votre famille et le chef d’établissement.

5/ De fin juin à début juillet

Vous recevez votre notification d’affectation et vous vous inscrivez en ligne via téléservices.

Vidéo de présentation de la démarche en ligne

Vous êtes en 2de  Découvrez toutes les étapes de l’année

En début d’année, vous avez un test de positionnement (sur ordinateur) pour vous permettre de savoir où vous en êtes en français et en maths.

En novembre, c’est la première semaine de l’orientation (avec un forum des métiers, présentation des filières de l’enseignement supérieur, etc.) pour vous permettre de réfléchir à votre orientation.

Dès janvier, vous savez quelles spécialités sont proposées par votre lycée et vous exprimez vos premières intentions.

En février, c’est la deuxième semaine de l’orientation.

Au 2ème trimestre, le conseil de classe permettra, à travers une « fiche dialogue » de formuler vos souhaits de spécialités pour l’année de 1re (ou de séries pour ceux qui voudraient aller en voie technologique).

Au 3ème trimestre, le conseil de classe valide le passage en 1re technologique (vous choisissez alors entre les différentes séries) ou en voie générale (vous choisissez des spécialités)

Vous l’avez compris, c’est essentiel de bien se préparer à ce que vous voulez faire après la 2de, et vous serez accompagnés toute l’année !

Quels sont les cours de 2de ?

En 2de, il y a 10 enseignements communs :

• Histoire – Géographie
  • Langues vivantes A et B
  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • Éducation physique et sportive
  • Enseignement moral et civique
  • Sciences numériques et technologie

Vous vous demandez ce qui est enseigné dans ces cours ? Consultez les nouveaux programmes sur le site education.gouv.fr

+ 1 enseignement facultatif au choix, à choisir en fin de 3ème.

Pour en savoir plus sur les enseignements en 2de, c’est ici

Le test de positionnement : c’est quoi ?
Le test de français

Il sera organisé en trois blocs :

• Étude de la langue
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
Le test de mathématiques

Un test de mathématiques organisé en deux sous-thèmes communs :

• Organisation et gestion de données
  • Nombres et calcul

Plus de détails sur le test de positionnement sur www.education.gouv.fr/

Priorité à l’orientation dès la 2de

En 2de, les élèves ont plus de temps dédié à l’orientation, notamment avec les deux semaines de l’orientation pour les aider à faire les bons choix de spécialités à suivre en 1re, puis se projeter dans les études supérieures.

Cet accompagnement tout au long de l’année permet à chaque élève de :

• Découvrir le monde professionnel et s’y repérer ;
  • Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés ;
  • Élaborer son projet d’orientation.
Deux semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique

Enseignements de spécialités proposés au Lycée de Haute Auvergne