Option facultativeMusique

Nouvelle option à compter de la rentrée 2024

Objectifs :

Dans la continuité de l’éducation musicale au collège, l’option permet de développer des qualités expressives ainsi que techniques concourant à l’aboutissement des projets musicaux.

Elle permet également d’enrichir sa culture musicale artistique et générale par l’écoute et la comparaison d’œuvres variées tout en permettant au lycéen de construire des repères culturels structurés.

Travailler la maîtrise de soi, développer l’imaginaire, la créativité, la prise de parole, l’argumentation, l’expérimentation, la prise de choix sont autant de champs qui pourront être utiles aux lycéens dans leur poursuite d’études.

Contenus :

Chaque projet explore une perspective de travail relevant des questionnements suivants :

* La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine,

* La diversité des esthétiques, des langages et des techniques à travers le temps et l’espace.

Modalités :

A raison d’une heure hebdomadaire au lycée regroupant les trois niveaux, des projets d’interprétation et de création seront proposés aux élèves. Ils seront articulés avec des écoutes musicales nourrissant les thèmes choisis et la réalisation de ces projets. En cours d’élaboration, un partenariat avec le conservatoire de Saint-Flour Communauté, devrait permettre, à raison de deux heures par semaine, d’enrichir ces projets initiés au lycée par des ateliers instrumentaux et de musique assistée par ordinateur.