BTS Gestion de la PME (GPME)

Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise. 

L’Assistant de Gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.

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CONTENU DE LA FORMATION

 

MatièresHeures/HebdoHeures/Hebdo
1ère année2ème année
Culture générale et expression2 h2h
Langue vivante étrangère Anglais4 h3 h
Culture économique, juridique et managériale4 h4 h
Gestion de la relation clients et fournisseurs 5 h1 h
Participation à la gestion des risques de la PME 3.5 h
Gestion de personnel et contribution à la GRH 3 h
Soutien au fonctionnement et au développement de la PME4 h5 h
Culture économique, juridique et managériale
appliquée1.5 h1.5 h
Communication3 h1 h
Atelier de professionnalisation4 h3 h
Total Horaire hebdomadaire27.5 h27 h
Langue vivante étrangère 2 Espagnol (facultatif)2 h2 h
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement3 h3 h
Total Horaire hebdomadaire32.5 h32 h

 Au cours de leur cursus, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise de 12 semaines.

En outre, il est également possible de suivre son BTS GPME en alternance en signant un contrat d’apprentissage avec son organisme d’accueil. 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le BTS Gestion de la PME – BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique.

Au terme de votre formation, vous serez capable de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
SÉLECTION SUR DOSSIER
  • Pour les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
  • Prise en compte des notes, des appréciations des bulletins scolaires de 1ère et de terminale et de la lettre de motivation.
PROFIL DE L’ÉTUDIANT

Votre rôle sera d’aider le dirigeant dans son action au quotidien afin d’améliorer l’organisation,
l’efficacité, la rentabilité, l’image de l’entreprise et à préparer la prise de décisions.

De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l’administration, les banques, ou encore le
cabinet comptable.

Vous devrez être polyvalent et faire preuve d’esprit critique et de réactivité, de bonnes capacités rédactionnelles, de communiquer, de coopérer, d’interagir avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire.

ÉPREUVES
ÉpreuvesFormeDuréeCoefficient
Culture générale et expressionÉcrit3 h4
Langue vivante étrangère Écrit/Oral2 h2
Langue vivante étrangère production oraleOral20 min1
Culture économique, juridique et managérialeÉcrit4 h6
Gestion de la Relation clients et fournisseursContrôle en cours de formation 6
Participation à la gestion des risques de la PMEContrôle en cours de formation 4
Gestion de personnel et contribution à la GRHÉcrit2 h 304
Soutien au fonctionnement et au développement de la PMEÉcrit4 h 306
Langue vivante étrangère 2 (facultatif)Oral20 min + 20 min 

 

POURSUITES D’ÉTUDES

Des poursuites d’études multiples en fonction du projet de l’étudiant et de son niveau scolaire :

  • en bac +3 en intégrant un bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines,
  • une licence professionnelle (assistant manager, assistant de gestion des ressources humaines…)  ou licence générale,
  • ou partir sur un cycle de 5 ans en intégrant une école de commerce et de gestion en admissions parallèles.
INSERTION PROFESSIONNELLE

Quelques métiers accessibles avec cette formation :

  • Assistant(e) de gestion
  • Assistant(e) commercial
  • Chargé(e) de communication

 

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme (CAP, BAC, BTS, licence, master, …) ou un titre professionnel inscrit au RNCP.

Quels publics ?

– Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
– Certains publics peuvent entrer en apprentissage sans limite d’âge (les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise).

– Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations,
peut embaucher un apprenti.
– Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage (cf : site du ministère de la Fonction publique pour en savoir plus).

Rémunération :
Ancienneté dans le travail- de 18 ans18-20 ans21 à 25 ans 26 ans et +
1ère Année27 % du Smic43 % du Smic53 % du Smic100 % du Smic
2ème Année39 % du Smic51 % du Smic61 % du Smic100 % du Smic
3ème Année55 % du Smic67 % du Smic78 % du Smic100 % du Smic
Avantages :

Côté employeur

• Aide exceptionnelle de 6 000 € pour l’embauche d’apprentis de moins de 30 ans du 1er janvier au 31 décembre 2024 par des entreprises de moins de 250 salariés et sous certaines conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés.
• Cette aide n’est pas cumulable avec l’aide unique aux employeurs d’apprentis mais cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap.
• Aide accordée pour la 1ère année d’exécution du contrat

Côté alternant

• Le contrat d’apprentissage permet de se former tout en étant rémunéré.
• La rémunération du salarié est toujours progressive en fonction de l’âge et du déroulement de la formation.
• La formation est nécessairement gratuite pour l’alternant : l’enregistrement du contrat d’apprentissage ne donne pas lieu à des frais pour l’employeur.
• Aide au financement du permis de conduire (500 € sous conditions), aide pour les frais de transport domicile / centre de formation, aide pour les frais annexes (restauration, hébergement, 1er équipement).
• La carte d’étudiant des métiers :
Cette carte (réservée au moins de 26 ans) permet à son titulaire de faire valoir sur l’ensemble du territoire national la spécificité de son statut auprès des tiers, notamment en vue d’accéder à des réductions tarifaires identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur.

INSCRIPTION & ACCUEIL

Inscription sur le site internet www.parcoursup.fr

Laurent BOUILLIN, Proviseur

Sabine DIGNAT, Proviseure adjointe

Valérie Rueda, Conseillère en Formation Continue GRETA Auvergne

 Un accompagnement est assuré par les équipes administrative et éducative dès l’inscription.