Section Sportive Handball

LE MOT DU PROVISEUR

Créée en 2008, la Section Sportive Scolaire « Handball » permet aux jeunes qui le souhaitent de conjuguer une scolarité lycéenne à une pratique sportive intensive. Les excellents résultats sportifs (titre de champion de France cadettes en 2012, qualification et participation au championnat de France UNSS chaque année, champion d’académie ELITE cadette fille) attestent de la qualité et des ambitions de cette section sportive.

Ces résultats sont le fruit d’un encadrement soutenu et performant (professeur, AED, conseiller technique, …), d’un soutien fidèle des partenaires officiels (Rectorat, Conseil Régional, U.N.S.S., Jeunesse et sports, Municipalité de Saint-Flour, Pays de Saint-Flour et du club « Saint-Flour Handball » et d’un recrutement qui dépasse le cadre de notre département et même pour certains cas, de notre académie.

La diversité des formations – baccalauréats généraux, technologique et professionnels – offertes dans un établissement entièrement rénové, doté d’équipements performants, constitue également un atout majeur. Pour les jeunes bénéficiaires de ce parcours, les résultats scolaires très honorables sont à la hauteur de leur investissement dans la section.

Détermination et motivation sont des qualités indispensables pour concilier études sérieuses avec entrainements aussi réguliers qu’exigeants. La Section Sportive Scolaire « Handball » de notre lycée de Saint-Flour est bien l’école de la volonté, de la persévérance et de la maîtrise de soi : autant de qualités qui font les succès de demain, tant sur les terrains de sport que dans la vie active.

Aussi, sachez que nous mettrons tout en œuvre pour que nos élèves développent ces qualités appréciées de tous et portent haut et loin la renommée de notre établissement, de notre belle ville et de toute sa dynamique sportive.

Laurent BOUILLIN

Proviseur du Lycée

LE FONCTIONNEMENT DE LA SECTION SPORTIVE « HANDBALL »

A qui s’adresse la section ?

• La section s’adresse à des élèves volontaires, motivés, d’un bon niveau dans le domaine scolaire et en handball,
  • Elle est un bon moyen de concilier « Études » et « Handball » puisque les élèves de la section sont inscrits en option EPS handball et bénéficient d’un coefficient 2 au baccalauréat.

Organisation des études

• Les élèves sont inscrits dans les classes du Lycée de Haute Auvergne et suivent le même cursus que leurs camarades,
  • Ils peuvent bénéficier de soutien scolaire sous forme d’aide personnalisée ou de tutorat,
  • Pour celles et ceux qui le souhaitent, un internat est proposé pour leur offrir un environnement propice aux apprentissages et à un épanouissement personnel.

Différents suivis sont proposés : scolaire, éducatif, …

Organisation des entraînements

Quand ?

• Mardi de 11h00 à 12h30    Section Sportive,
    • Jeudi de 16h00 à 17h30    Section sportive,

Où ?

• Gymnases de Besserette et de l’intercommunalité à Saint-Flour,
    • Salle de musculation au lycée de Haute Auvergne.

Retrait des dossiers :

à télécharger sur le lien suivant (pdf) : Dossier section Handball

– à retirer sur place (sur RDV)

– par courrier sur demande

COMMENT POSTULER POUR LA SECTION SPORTIVE « HANDBALL » ?

Le recrutement se fera sur dossier sportif et scolaire.

Tests d’admission le Mercredi 03 Avril 2024 à 13 h 30 au GYMNASE INTERCOMMUNAL.

Tests d’admission (2ème Session)  le MERCREDI 22 MAI 2024 à 13 H 30 au GYMNASE INTERCOMMUNAL.

Niveau sportif : Avis de l’entraineur de club et  du professeur d’EPS

Niveau scolaire, motivation et comportement :

Les bulletins scolaires auront été impérativement joints au dossier de demande d’accès à la section sportive Handball.

IMPÉRATIF : Le certificat médical de non contre-indication à la pratique du handball est obligatoire et à joindre à la demande de candidature.

LE CALENDRIER

• Retrait des dossiers, téléchargement… au plus tôt.
  • Dépôt des dossiers de candidature  pour le Mardi 21 Mai 2024, dernier délai.
  • Affectation fin  juin 2024 (selon le calendrier rectoral).