Conférence de l’historien Christian Ingrao, spécialiste du nazisme et des violences de guerre par Pénélope VINCENT élève de Terminale 1
Lundi 17 novembre, de 15h à 17h, les élèves de terminale HGGSP et HLP ont rencontré Christian Ingrao, historien et directeur de recherche au CNRS (centre national de la recherche scientifique). C. Ingrao a également dirigé l’institut d’histoire du temps présent de 2008 à 2013 et enseigné à l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris.
Pendant plus d’une heure, C. Ingrao a évoqué les types de conflits (de mouvement, de position et insurrectionnel) pour ensuite montrer aux élèves que la guerre est souvent divisée en séquences (l’invasion, l’occupation et potentiellement le retrait). Puis, il a terminé avec quelques exemples sur les violences de guerre.
Les élèves, très intéressés par ses propos, ont ensuite posé de nombreuses questions sur le métier d’historien, notamment sur le travail aux archives mais aussi sur les limites de la violence ou encore sur le vocabulaire utilisé par les bourreaux pour désigner les victimes.
L’historien a fini sa conférence en annonçant qu’il accompagnerait quelques heures les élèves lors du voyage à Berlin en leur faisant visiter le site « Topographie de la Terreur ».
Pénélope VINCENT, Terminale 1
