Lycéens au spectacle

Le mardi 2 décembre, les élèves des options théâtre et musique du Lycée de Haute-Auvergne ont eu la chance d’assister à une représentation du Chanteur de Mexico, opérette de Francis Lopez mise en scène par Christian Blain. En amont du spectacle les élèves ont fait des recherches sur l’argument de l’opérette, les personnages principaux et leurs caractéristiques, ils les ont campés, ont imaginé leur démarche, ont travaillé de façon chorale à reproduire les tableaux principaux de l’opérette avec l’intervenante, Chloé Pennet et ont même, sous sa direction, entonné des airs célèbres comme « rossignol de mes amours », « quand on est deux amis », « ça m’fait quelque chose » et bien sûr l’incontournable « Mexico ».
Enfin, avant d’assister au spectacle, ils ont écouté Christian Blain raconter la folle aventure de cette opérette, immense succès des années 50 et incontournable aujourd’hui encore. Fin prêts, ils ont su apprécier ce spectacle vivant, rythmé, drôle, enthousiasmant, applaudissant à tout rompre lors du salut final, debout dans la Maison de la culture, chantant en chœur avec Cricri, Vincent, Bilou, et les autres.
Articles des élèves parus dans le journal papier du lycée et sur le site du lycée de Haute Auvergne :
Le chanteur de Mexico
L’opérette Le Chanteur de Mexico a enchanté les élèves des options théâtre et musique du lycée lors de sa représentation le 2 décembre 2025 à la Maison de la Culture – Salle Jean Cocteau, dans le cadre de la saison du Clermont-Auvergne Opéra.
Le Chanteur de Mexico est une opérette française en deux actes, sur une musique de Francis Lopez et un livret (répliques) de Félix Gandéra et Raymond Vincy. Elle a été créée le 15 décembre 1951 au Théâtre du Châtelet à Paris, où elle a connu un succès phénoménal et des centaines de représentations lors de sa première vie scénique.
L’intrigue raconte l’aventure de Vincent Etchebar, un jeune chanteur basque modeste repéré par un impresario parisien. Alors qu’il remplace une vedette dans un film au Mexique, il se retrouve plongé dans une série de situations drôles et romantiques : quiproquos amoureux, rêves de gloire et rencontres inattendues rythment sa traversée entre l’ambition artistique et les émotions du cœur.
La version que nous avons vue à Clermont-Ferrand était dirigée par le metteur en scène Christian Blain, avec une direction musicale de Claude Cuguillère. Les décors, les costumes et les chorégraphies ont souligné la joie de vivre et l’énergie de cette œuvre qui mêle chant, humour et spectacle vivant.
Pour les élèves des options théâtre et musique, cette sortie a été l’occasion de (re)découvrir un genre spectaculaire souvent méconnu : l’opérette.
Entre le jeu des acteurs, les voix chantées et l’orchestre, le spectacle offrait un terrain d’inspiration concret pour leur travail artistique, et notamment les élèves de l’option théâtre qui, comme à chaque représentation dans le cadre du programme, ont dû réaliser une critique analytique de la pièce.
Une écoute active de tous, qui a su éveiller curiosité et enthousiasme !
