Les 2de 2 en visite guidée de quelques œuvres de street art dans le quartier de la Montade à Aurillac, lundi 2 février 2026


Dans le cadre d’un projet de création d’une œuvre de street art au lycée de Haute Auvergne, projet financé par la région Auvergne Rhône Alpes, les élèves de 2de 2 ont découvert plusieurs œuvres, en particulier celles du quartier de la Montade.
Accueillis par Vincent Pietri, artiste et président de l’association 10eme art, ils ont ainsi découvert, entre autres, l’artiste Maye, qui propose un personnage décharné qui dévoile un intérieur mécanique. Masqué, il tient un extincteur à la main, libérant des abeilles pollinisatrices.

Les 2de ont pu observer également le monde selon l’artiste Jace. Cet artiste français, de renommée internationale, est notamment connu pour être l’auteur des gouzous, ces petits personnages qui parsèment les villes. Ici, un gouzou n’hésite à détruire les usines du capitalisme qui détruisent la planète : le jeu est terminé (Game over)

Une autre œuvre, celle d’un duo d’artistes, Nevercrew, est une sensibilisation à l’environnement : quatre animaux sont à préserver : une baleine, un cachalot, un dauphin et un ours blanc menacés par l’activité humaine et le réchauffement climatique. L’effet en relief est à noter.

à ARTOPIA, lieu de création artistique
Ces œuvres accrochent l’œil, elles sont bien souvent très poétiques et suscitent la réflexion ou la surprise chez le spectateur. Elles n’ont pas laissé les élèves indifférents !
