Après la Troisième

Consulter le guide « Après la 3ème »

Toutes les infos et conseils pour les élèves de 3e avant leur entrée au lycée :

Pendant votre année de 3e, vous allez faire un choix important : aller au lycée général, technologique ou professionnel. Ce choix dépend de vous, de vos centres d’intérêts et de vos envies.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre professeur principal ou aux personnels d’orientation, etc.

En 3e, 5 étapes pour aller vers le nouveau lycée🗓

1/ De janvier à février

Vous notez 1 ou plusieurs vœux provisoires sur la fiche de dialogue donnée par votre collège.

2/ Au conseil de classe du 2e trimestre

On vous donne un avis d’orientation qui n’est pas définitif.

• Vous en parlez avec votre famille, votre professeur principal et les personnels d’orientation.

3/ D’avril à mai

Vous mettez vos vœux définitifs sur la fiche de dialogue (vous pouvez en mettre plusieurs par ordre de préférence).

4/ Au conseil de classe du 3e trimestre

Le conseil de classe fait une proposition d’orientation :

• Si elle correspond à ce que vous vouliez, elle est validée.
  • Si elle est différente de ce que vous vouliez, un entretien est organisé avec votre famille et le chef d’établissement.

5/ De fin juin à début juillet

Vous recevez votre notification d’affectation et vous vous inscrivez.

Les dossiers d’inscription seront mis en ligne lors de cette période.