L’enseignement optionnel Mathématiques en Terminale

Option « Mathématiques complémentaires »

• Cette option est destinée aux élèves qui ne prennent pas la spécialité Mathématiques en terminale mais qui ont besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. C’est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études de psychologie, STAPS, économie,…

• Elle offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, selon une pédagogie nouvelle. D’après les textes officiels, l’approche se fait par thèmes d’étude, et non par contenu. Cela signifie que les contenus seront d’abord abordés à travers de situations, à partir desquelles les notions mathématiques seront mises en place.

Remarque : d’après les textes un élève n’ayant pas suivi la spécialité « mathématiques » en première peut demander l’option « Mathématiques complémentaires », mais étant donné le programme de cette option, cela nous paraît difficilement envisageable.

Consultez le guide maths complémentaires

Option « Mathématiques expertes »

• Cette option est destinée aux élèves qui poursuivent la spécialité « Mathématiques » en terminale, qui ont un goût affirmé pour la discipline, et qui visent des formations post-bac où les mathématiques occupent une place prépondérante (écoles d’ingénieurs, classes préparatoires scientifiques …).

• Elle offre aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, en plus des 6 heures de la spécialité « Mathématiques ».

Consultez le guide Maths expertes

Notation au bac

Les résultats obtenus sur l’ensemble des disciplines suivies en première et en terminale constituent la note de contrôle continu et compte pour 10 % de la note finale.

Il n’y a pas d’épreuve en fin de terminale pour ces deux options : l’évaluation des options mathématiques de terminale ne fait donc partie que de ce calcul.

En particulier, les notes obtenues par les élèves suivant l’option « Mathématiques expertes » n’influeront pas sur la note obtenue à l’épreuve finale de la spécialité « Mathématiques ».

Le fait d’avoir fait une de ces deux options peut apporter une plus-value aux dossiers post-bac.