Marwan Boudi-Tanzilli lauréat du prix d’excellence économique en STMG

En novembre dernier, ce sont 70 élèves de 3 établissements de l’académie de Clermont-Ferrand qui se présentaient à la première édition académique du prix de l’excellence économique en STMG. Organisé sous l’égide de la Banque de France, du ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse,  de Citéco et de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer, ce prix a pour but de récompenser un élève de la filière STMG. L’épreuve, d’une durée de 4 heures, était présentée sous la forme d’un corpus documentaire conséquent, associé à un thème de réflexion portant sur : Comment les différents agents économiques, dont l’Etat, font-ils face aux mutations dans le secteur des transports ? Les candidats ont rédigé un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Le jury, présidé par madame Catherine Chiffe et monsieur Grégoire Burgaud, tous deux IA-IPR Economie et Gestion, a retenu trois lauréats, dont notre élève de Terminale STMG, Marwan Boudi-Tanzilli.  Marwan s’est particulièrement distingué des autres candidats sur les points suivants : l’évaluation de la construction du raisonnement (la structure, le plan, la rédaction) et l’évaluation de l’exposé des concepts (l’usage des concepts économiques, le vocabulaire, le choix de problématique et sa réflexion personnelle).

La remise de prix s’est déroulée le mercredi 13 janvier dernier à la succursale de la Banque de France, en présence de monsieur Karim Benmiloud, Recteur de l’académie de Clermont et monsieur Guilhem Blanchin, le directeur départemental de la Banque de France du Puy de Dôme. Ces derniers ont chaleureusement félicité les lauréats pour leur réussite, en les encourageant à poursuivre  ce parcours prometteur.