PRIX LITTÉRAIRE DES LYCÉENS AURA : ACTE 2,

LES 2de 3 RENCONTRENT MARIE  VINGTRAS, AUTEURE DU ROMAN BLIZZARD,  23 mars 2023

Au cœur de la tempête en Alaska, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance alors à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s’engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. Tour à tour, Benedict, Cole, Freeman et Bess s’expriment.

Un premier roman écrit tout en finesse, construit avec différentes voix intérieures, plongeant le lecteur dans l’intimité de chaque personnage, une analyse psychologique de chacun particulièrement convaincante, un roman rythmé comme un thriller avec pour thèmes principaux la paternité et la culpabilité.

Après les traditionnelles questions posées à l’auteure sur le roman, les élèves ont présenté un extrait de la chorégraphie adapté de Blizzard, qu’ils travaillent en cours d’EPS avec Mme Fournel et Yoann Sarrat, chorégraphe de la compagnie FREEING.