Eco-délégués : Projet de végétalisation des espaces verts du lycée

Cette année, le comité de pilotage Education au développement durable et les écodélégués ont eu le projet, entre autres, d’aménager et végétaliser quelques espaces verts du lycée de Haute Auvergne, pour créer des espaces favorisant la biodiversité mais aussi les embellir : les arbres et les arbustes apportent du réconfort à un paysage urbain plutôt  froid.

Dans un premier temps, les élèves ont planté un bosquet de pins sur un délaissé communal à Talizat. Ces arbres serviront un jour de nidification au milan royal.

De janvier à mars, plusieurs réunions ont permis de réfléchir aux emplacements des bosquets, aux différentes espèces supportant  à la fois un climat froid et sec, à la rédaction d’une lettre au proviseur, pour accord.

Ainsi, 3 lieux au sein de l’établissement ont été repérés : un bosquet près de l’internat, un autre derrière la salle de conférence et une haie d’arbres fruitiers le long du mur donnant sur la rue.

Le 14 mars, 5 élèves accompagnés des collègues ont planté 6 porte-greffes.

Le 30 mars, 2 équipes de 6 autres élèves ont planté  les  2 bosquets composés d’un tilleul et de 6 arbustes : rosiers, symphorines, noisetiers d’ornements, corêtes du Japon.

Un atelier greffe est programmé le 4 mai (4 pommiers et 2 poiriers) : les arbres fruitiers greffés  rejoindront leur porte-greffe.

La suite ? Le lycée est grand et peu arboré. L’idée est de poursuivre le projet en créant de nouveaux bosquets, d’apprendre à tailler les arbres pour entretenir ceux déjà plantés. Ainsi les éco-délégués auront fait leur part et laisseront aux générations suivantes un lycée plus vert et plus fleuri !

« Chers arbres, vous êtes l’air et la terre le haut comme le bas le solide léger l’horizonverticale »

M. Leblanc