Prix Goncourt : les lycéens présentent leurs romans au public

Ce jeudi 17 novembre au soir, pendant que certains découvraient le Beaujolais nouveau,d’autres goûtaient la littérature…

Plus que quelques jours avant que le lauréat du Prix Goncourt des lycéens ne soit désigné : quelques élèves de 2nde 1 du Lycée de Haute-Auvergne sont venus présenter au public, à la librairie La Cité du vent, les 16 romans du cru 2023.

A les écouter, certains romans ont de la jambe (presque trop), tandis que d’autres sont frais, gouleyants et se lisent sans soif. Manifestement, Antonie, Circé, Louise, Jonas, Louis et Zoé maîtrisent leur sujet, après ces semaines d’intenses lectures, de discussions en classe, d’échanges et d’exercices sur les œuvres. Les prises de parole s’enchaînent sans heurt, le contenu de chaque roman est rapidement résumé puis complété par une critique souvent tranchée, parfois nuancée, toujours franche. Chaque élève a également choisi l’une des œuvres pour faire cadeau au public d’une lecture d’extrait à voix haute, lecture qui donne en quelques secondes la couleur et le goût du roman. Les personnes présentes ont d’ailleurs manifesté un vif intérêt et une curiosité admirative face aux jeunes lecteurs, en leur posant de nombreuses questions sur l’élaboration de leurs critiques ou bien la façon dont ils ont abordé cette masse de lectures.

Pour les élèves, c’était l’occasion d’affirmer leur posture d’experts et de prendre confiance en eux. Certains, en effet, monteront sur scène auprès des auteurs, du 29 novembre au 1er décembre, à Rennes, où la classe est invitée pour les Rencontres nationales. D’ici là, il y a encore quelques étapes à franchir : un vote pour élire les trois romans plébiscités par la classe, des délibérations régionales à Lyon le 20 novembre, puis des délibérations nationales. Rendez-vous le 23 novembre pour découvrir le Goncourt nouveau… à consommer sans modération, bien sûr !