Rencontre avec Christian Lax, 23 novembre 2023

Les élèves de Terminale HLP étaient conviés à la rencontre avec Christian Lax, auteur de la bande dessinée  L’université des chèvres,  le jeudi 23 novembre à la librairie La cité du vent.

Ce dernier ouvrage BD de Christian Lax pointe du doigt un mal de tout temps menaçant, en France, aux Etats-Unis ou en Afghanistan : l’obscurantisme, la même volonté de museler la pensée, surtout celle des filles.

Un véritable plaidoyer pour une école lieu d’émancipation.

Les terminales HLP ont lu L’Université des chèvres dans le cadre de leur premier thème « La Recherche de soi » ;  un questionnement en classe les a amenés à s’interroger sur la manière de penser une éducation idéale et sur la relation entre l’éducation et l’émancipation. Le travail de Christian Lax les a conduits sur les chemins de l’école, ils ont suivi deux maîtres à hauteur d’enfant, Fortuné et Sanjar, et ils sont entrés dans les écoles de la violence. Cette lecture a pris tout son sens lors de la rencontre avec l’auteur organisée par la librairie La Cité du vent. Les élèves ont pu échanger avec lui sur sa manière de travailler, de chercher, d’écrire et de penser ses personnages.