Plantation d’une haie autour de la narse de Pierrefitte

Dans le cadre de la valorisation d’un circuit de promenade autour de la narse de Pierrefitte, la commune de Talizat souhaite aménager des parcelles. Elle travaille avec Saint-Flour communauté, en charge de la gestion des sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour,  pour mettre en place des chantiers de plantations d’arbres et arbustes.

Deux objectifs à ces plantations :

• Restaurer des éléments bocagers indispensables à la biodiversité
  • Créer des espaces de pause et de promenade.

Ainsi, 7 élèves de terminale, spécialité SVT ont bravé le froid et la bruine mercredi 20 décembre, de 10h à 15h, et planté 20 arbres et arbustes parmi lesquels un néflier, une viorne lantane, des goji, casseiller, sureau, cornouiller sanguin.

En compagnie d’Anthony Caprio, chargé de mission Natura 2000 et  Ingénieur de la fonction publique territoriale, Marc Buteau, professeur de SVT et Aurélie François, professeur documentaliste, les élèves, intéressés pour la plupart par des études de biologie, ont appris les différentes étapes d’une plantation : creuser un trou, habiller les racines, praliner, planter, arroser, pailler et protéger.