Quand les grands lisent aux petits

Les 13 élèves de 2de AGORA ont engagé depuis l’automne un projet de lecture à voix haute de contes de Noël, pour les trois classes de maternelle de l’école de Besserette.

Une première séance à la médiathèque municipale a permis de choisir 6 albums (2 par classe) parmi la vingtaine proposée par les bibliothécaires et d’entendre Jérôme Joulia, animateur culturel,  prodiguer quelques conseils de techniques de lecture à voix haute.

Les élèves ont ensuite pendant plusieurs séances au CDI, développé leurs compétences de lecture, amélioré leur expression orale, leur écoute, leur gestuelle, dans le seul et même objectif : rendre le texte vivant.

Et ainsi les lycéens ont pu découvrir avec plaisir,  le  15 décembre dernier, pendant une petite 1/2heure, combien les enfants étaient attentifs aux histoires. Par le jeu des intonations, des modulations de la voix, de la gestuelle, les grands ont pu accompagner les enfants à la compréhension des contes.

Un très joli moment de partage qui a émerveillé aussi bien les petits que les grands !