Journée culturelle pour les élèves de 2de professionnelles du LHA

Les élèves  de 2de AGORA et MPMIA se sont rendus à Clermont-Ferrand, lundi 5 février, dans le cadre de la 46ème édition du Festival international du court métrage. Ils  ont d’abord assisté, à la Maison de la Culture, à la projection de 7 films de durées et thèmes très variés : violences faites aux femmes, stress et épuisement au travail, réalité du quotidien de jeunes aidants…. Une façon de montrer des pépites aux élèves, d’avoir une ouverture d’esprit,  de stimuler la sensibilité artistique.

A 14h, changement de salle ! Les 2de ont visité l’emblématique salle de spectacle de la Coopérative de Mai. Après avoir découvert la grande salle, d’une capacité de 1500 places, inaugurée il  y a 25 ans par les Rita Mitsouko, ils ont pu voir les coulisses, le catering, les loges des artistes, la petite Coopé, mais aussi apprendre les petites recettes d’un concert réussi, connaître quelques désidératas de certains artistes en loge … : l’occasion pour les élèves de connaître tous les secrets de cette salle !

À la suite de cette journée, chacun a choisi l’un des 7 films visionnés le matin pour rédiger un article critique. Les meilleures critiques seront envoyées au Concours de la jeune critique du Festival.

Cette sortie a pu avoir lieu grâce à la Région Auvergne Rhône Alpes qui a financé le transport,  et le pass culture collectif pour le festival du court métrage.