Jeunes en librairie 3ème Prépa-Métiers

Rencontres avec Valérie Bethaz et Sylvestre Jaraud, libraires et Monique Chabrol, calligraphe peintre-enlumineur

Les élèves de 3ème Prépa-Métiers du lycée participent cette année à Jeunes en librairie.

Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle qui  finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Les projets visent plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Ces projets incluent un bon d’achat de 30 euros  lors d’une visite de la librairie.

Lundi 22 janvier, les élèves ont rencontré Valérie Bethaz et Sylvestre Jaraud, libraires à la cité du vent à Saint-Flour.  Tous les deux ont bien expliqué le métier de libraire, la chaîne du livre et rappelé une chose essentielle : la loi Lang pour une égalité d’accès aux livres.

La règle du prix unique de vente au public s’applique toute l’année, sur tout le territoire et à tous les détaillants : hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne.

Mardi 2 avril, les 3ème Prépa-Métiers, en ½ groupe, ont passé 3 heures en compagnie de la calligraphe et peintre- enlumineur Monique Chabrol.

Ils se sont initiés à cet art «  de former d’une façon élégante et ornée les caractères de l’écriture » en utilisant calame (bambou taillé en biseau), encre acrylique, aquarelle, gomme arabique et papier du Moulin à papier Richard de Bas.