Théâtre du Pélican

Le théâtre du Pélican organise un Atelier d’écriture théâtrale avec  Lisiane Durand

Du 16 au 19 mai, les élèves de 2de 4 ont participé à un projet d’accompagnement à l’écriture théâtrale, initié par le théâtre clermontois du Pélican qui propose une médiation aux établissements scolaires permettant à des auteurs contemporains d’intervenir au sein des classes, en résidence.

Cette semaine a donc été animée par l’auteure et dramaturge Lisiane Durand et Delphine Hébrard, professeur de français. Ensemble ou en demi-groupe, les élèves ont écrit à partir d’un fait d’actualité auquel ils avaient réfléchi en amont :

• Le bombardement par l’armée russe de la centrale nucléaire de Zaporijia
  • Les conditions de travail des migrants syriens en Turquie.

D’autres exercices d’écriture ont été proposés aux élèves tout au long de la semaine sur leur rapport au monde, leur trajet de la maison au lycée ou encore une présentation d’eux-mêmes, à la manière d’Edouard Levé.

Lisiane Durand les a guidés dans ce processus d’écriture théâtrale : elle les a sensibilisés aux voix dans un article, à l’identification des différents acteurs. Une fois les protagonistes repérés, elle les a fait travailler sur une annexe d’une pièce de B.M. Koltès, Combat de nègre et de chiens, pour qu’ils puissent dessiner à grands traits leur personnage physiquement mais aussi « en leur for intérieur ». Enfin, elle les a guidés dans le discours de ces personnages envisagés pour certains de façon chorale.

Des recherches au CDI ont également été menées pour rendre les travaux aussi crédibles que possible et la semaine s’est achevée sur une présentation finale théâtralisée devant un public de d’élèves de 1ere.