Jeunes en librairie
Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle qui finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Les projets visent plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Ces projets incluent un bon d’achat de 30 euros lors d’une visite de la librairie.Jeudi 19 mars, les élèves de 2de 4, 2de 2 et 1ere 4 ont rencontré Pierre Raufast tout au long de la journée.
Richeville, tout juste diplômé d’une école de commerce, n’a pas, comme ses compagnons, envie d’argent et de pouvoir. Idéaliste et sentimental, il s’embarque comme mousse sur le baleinier Hirundo pour une mission scientifique dont le but est de trouver la « baleine 52 », appelée ainsi car elle chante sur une fréquence unique qui ne lui permet donc pas de trouver son âme-sœur : elle erre donc, solitaire, à travers les mers, et cette solitude touche Richeville. Mais voilà : la mission scientifique à laquelle il participe cache un sinistre projet…
Pierre Raufast, romancier à l’écriture singulière, drôle et souvent poétique, s’est lancé dans l’écriture à 40 ans, après avoir inventé beaucoup d’histoires à raconter à ses filles.
Au fil de la rencontre, les élèves ont pu comprendre et découvrir le processus créatif de l’auteur, son plaisir à raconter des histoires sérieuses avec recul et humour. Ils ont compris que l’inspiration se trouve en étant à l’écoute du monde et de ses interactions.
Pour conclure la seconde rencontre, les 1ere 4 ont offert à l’auteur une fin alternative :
Monsieur Raufast,
Beaucoup d’entre nous ont été surpris par la fin du roman, parfois déçus par la mort de ce brave Richeville ; alors si vous pensez un jour à réécrire les dernières pages, voici quelques propositions :
Proposition 1 : Richeville devient astronaute, il part sur la lune et y installe un océan artificiel pour accueillir des baleines.
Proposition 2 : Richeville épouse la libraire. Après deux mois de vie commune, il découvre des morceaux de corps humains dans le congélateur : sa jeune épouse s’avère être une psychopathe, une tueuse en série. Richeville s’enfuit sans demander son reste et commence une vie en autarcie dans les montagnes de Mongolie.
Proposition 3 : Richeville épouse la libraire : le couple s’installe dans une maison sous-marine dans les environs de Biarritz. Ils ne savent pas cependant que Richeville a été, à son insu, l’objet des manipulations de ce brave Dr Alvarez. Ils seront ainsi les heureux parents de dix bambins, dix petits baleineaux, qui batifoleront gaiement dans l’eau autour de la maison familiale.
Vous pouvez choisir la version que vous préférez, pour les droits d’auteur, on vous laisse décider le pourcentage. Merci.