Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.
L’Assistant de Gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.
- Formation post-bac de niveau bac+2.
- Diplôme national reconnu par l’État et certifié au RNCP, permettant ainsi d’obtenir 120 crédits ECTS en fin de cursus.
Téléchargez la plaquette BTS (format PDF)
CONTENU DE LA FORMATION
LV1 obligatoire : Anglais
LV2 facultative : Espagnol
Au cours de leur cursus, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise de 12 semaines.
En outre, il est également possible de suivre son BTS GPME en alternance en signant un contrat de professionnalisation avec son organisme d’accueil.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le BTS Gestion de la PME – BTS GPME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique.
Au terme de votre formation, vous serez capable de :
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
PROFIL DE L’ÉTUDIANT
Votre rôle sera d’aider le dirigeant dans son action au quotidien afin d’améliorer l’organisation,
l’efficacité, la rentabilité, l’image de l’entreprise et à préparer la prise de décisions.
De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l’administration, les banques, ou encore le
cabinet comptable.
Vous devrez être polyvalent et faire preuve d’esprit critique et de réactivité, de bonnes capacités rédactionnelles, de communiquer, de coopérer, d’interagir avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise et de rendre compte de leurs actions et des résultats obtenus et alerter si nécessaire.
SÉLECTION SUR DOSSIER
- Pour les titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
- Prise en compte des notes, des appréciations des bulletins scolaires de 1ère et de terminale et de la lettre de motivation.
ÉPREUVES
POURSUITES D’ÉTUDES
Des poursuites d’études multiples en fonction du projet de l’étudiant et de son niveau scolaire :
- en bac +3 en intégrant un bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines,
- une licence professionnelle (assistant manager, assistant de gestion des ressources humaines…) ou licence générale,
- ou partir sur un cycle de 5 ans en intégrant une école de commerce et de gestion en admissions parallèles.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Quelques métiers accessibles avec cette formation :
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) commercial
- Chargé(e) de communication
INSCRIPTION & ACCUEIL
Inscription sur le site internet www.parcoursup.fr
Un accompagnement est assuré par les équipes administrative et éducative dès l’inscription.