-
BAC Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
Le Bac Pro AGOrA appartient à la famille des métiers de la Gestion administrative, du transport et de la logistique.
En seconde, découverte de la logistique – transport et de la vente :
- Logistique – Transport
- Préparation pour la réalisation des opérations de réception, de mise en stock et d’expédition de commandes.
- Optimisation du stockage au sein des espaces ou entrepôts.
- Mise en œuvre et suivi des opérations du transport des marchandises, du dédouanement et du stockage.
- Vente
- E-commerce : création de magasins en ligne…
- Prospection de la clientèle : mailing, phoning, réseaux sociaux numériques, blogs, forums, gestion des agendas…
- Démarchage, démonstration, négociation des conditions de vente
- Opérations de fidélisation de la clientèle
En Première et Terminale :
- Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents :
- organisation d’opérations de promotion et de prospection, création de flyers et de plaquettes, courriers publicitaires, news letters, affiches, wiki, situation de face à face, accueil téléphonique, gestion des documents commerciaux (devis, facturation, règlement, relances…)
- Organisation et suivi de l’activité de production :
- approvisionnement, stocks, plannings, contrats, règlements, trésorerie, préparation déclaration TVA, suivi et contrôle comptable, organisation de réunions en présentiel ou distantiel, gestion des espaces collaboratifs…
- Administration du personnel :
- dossiers du personnel, recrutement, congés, formation, déplacements, notes de frais, carrières, paie, mise en place d’actions sociales et culturelles, tableaux de bord..
Un pédagogie spécifique déployée :
- Scénarii : des mises en situation en réalité professionnelle avec un environnement numérique de travail adapté et performant
- Chef d’œuvre : un projet pluridisciplinaire pour développer inventivité et créativité
- Co-intervention : une dimension concrète aux apprentissages mêlant enseignement général et professionnel
PROFIL REQUIS POUR INTÉGRER LE BAC PRO AGOrA
- 1. Apprécier le travail sur poste informatique : logiciels de gestion, outils numériques dans les relations avec les clients / les fournisseurs / la banque / le personnel …
- 2. Aimer communiquer : accueillir, renseigner (clients, fournisseurs, salariés…), gérer les rendez-vous, les appels téléphoniques…
- 3. Affectionner le travail en équipe : réaliser en équipe des activités concrètes et des projets réels, partager, expliquer, s’entraider…
OBJECTIFS
Former des gestionnaires polyvalents et fiables pour travailler dans des secteurs variés
Téléchargez la plaquette Bac Pro AGOrA
+ d’INFOS sur le site de l’ONISEP :