BTS MAINTENANCE DES SYSTÈMES Option A : Systèmes de Production

Le BTS MS donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique, robotique…) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.

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1 – CONDITIONS D’ADMISSION 

  • après un baccalauréat professionnel industriel : MEI, ELEEC ;
  • après un baccalauréat technologique : STI 2D ;

2 – RYTHME DE L’ALTERNANCE

La formation se déroule sur 2 ans entre le lycée et l’entreprise.

Première année : 20 semaines au lycée et 28 semaines en entreprise.

Deuxième année : 19 semaines au lycée et 29 semaines en entreprise.

Le rythme de l’alternance : entre 3 et 4 semaines consécutives au lycée et entre 4 et 5 semaines consécutives en entreprise.

3 – OBJECTIFS 

Vous serez capable :

  • de réaliser des interventions de maintenance corrective, préventive et améliorative ;
  • d’intégrer de nouveaux systèmes automatisés et robotisés ;
  • d’organiser des activités des maintenance ;
  • d’évaluer les coûts de maintenance ;
  • d’animer et d’encadrer des équipes lors d’intervention de maintenance.

4 – CONTENU

Enseignement professionnel :

Bloc 1 – MAINTENANCE CORRECTIVE

  • Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
  • Rétablir la fonction d’un bien
  • Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien

 Bloc 2 – MAINTENANCE PRÉVENTIVE

  • Analyser les risques
  • Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive
  • Communiquer par l’écrit

 Bloc 3 – MAINTENANCE AMÉLIORATIVE

  • Définir des solutions d’amélioration
  • Réaliser des travaux
  • Communiquer oralement

Bloc 4 – INTÉGRATION D’UN BIEN

  • Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • Caractériser la chaîne de puissance et d’information

 Bloc 5 – ORGANISATION DE LA MAINTENANCE

  • Analyser les indicateurs de maintenance
  • Définir l’organisation d’une activité
  • Organiser l’activité de maintenance

 

Première année Deuxième année
Durée de la formation en semaines au sein de l’établissement scolaire 20 19
Durée des périodes de formation en milieu professionnel 28 29
   
Culture générale et expression 60 h 57 h
Anglais 60 h 86 h
Mathématiques 90 h 86 h
Physique et chimie 130 h 120 h
Étude pluritechnologique des systèmes  174 h 150 h
Organisation de la maintenance  52 h 30 h
Technique de maintenance, conduite, prévention  104 h 106 h
Accompagnement personnalisé 30 h 30 h
Total 700 h 665 h
Horaire hebdomadaire 35 h 35 h

5 – ÉPREUVES  

Épreuves Forme Durée Coefficient
Culture générale et expression Ponctuelle écrite 4 h 3
Langue vivante étrangère Anglais

CCF

2 situations

2
Mathématiques

CCF

2 situations

2
Physique / Chimie CCF
2 situations
2
Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien Ponctuelle écrite 4 h 5
Maintenance corrective d’un bien CCF 3
Maintenance préventive CCF 3
Organisation de la maintenance CCF 3
Maintenance améliorative Ponctuelle orale 30 mn 4

6 – POURSUITES D’ÉTUDES 

  • Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Licence professionnelle