Le BTS MS donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes de production et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluri-technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique, robotique…) rendent l’élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.
Téléchargez la plaquette BTS MS (format PDF)
1 – CONDITIONS D’ADMISSION
- après un baccalauréat professionnel industriel : MEI, ELEEC ;
- après un baccalauréat technologique : STI 2D ;
2 – RYTHME DE L’ALTERNANCE
La formation se déroule sur 2 ans entre le lycée et l’entreprise.
Première année : 20 semaines au lycée et 28 semaines en entreprise.
Deuxième année : 19 semaines au lycée et 29 semaines en entreprise.
Le rythme de l’alternance : entre 3 et 4 semaines consécutives au lycée et entre 4 et 5 semaines consécutives en entreprise.
3 – OBJECTIFS
Vous serez capable :
- de réaliser des interventions de maintenance corrective, préventive et améliorative ;
- d’intégrer de nouveaux systèmes automatisés et robotisés ;
- d’organiser des activités des maintenance ;
- d’évaluer les coûts de maintenance ;
- d’animer et d’encadrer des équipes lors d’intervention de maintenance.
4 – CONTENU
Enseignement professionnel :
Bloc 1 – MAINTENANCE CORRECTIVE
- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
- Rétablir la fonction d’un bien
- Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Bloc 2 – MAINTENANCE PRÉVENTIVE
- Analyser les risques
- Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Communiquer par l’écrit
Bloc 3 – MAINTENANCE AMÉLIORATIVE
- Définir des solutions d’amélioration
- Réaliser des travaux
- Communiquer oralement
Bloc 4 – INTÉGRATION D’UN BIEN
- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
- Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Bloc 5 – ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
- Analyser les indicateurs de maintenance
- Définir l’organisation d’une activité
- Organiser l’activité de maintenance
Première année | Deuxième année | |
Durée de la formation en semaines au sein de l’établissement scolaire | 20 | 19 |
Durée des périodes de formation en milieu professionnel | 28 | 29 |
Culture générale et expression | 60 h | 57 h |
Anglais | 60 h | 86 h |
Mathématiques | 90 h | 86 h |
Physique et chimie | 130 h | 120 h |
Étude pluritechnologique des systèmes | 174 h | 150 h |
Organisation de la maintenance | 52 h | 30 h |
Technique de maintenance, conduite, prévention | 104 h | 106 h |
Accompagnement personnalisé | 30 h | 30 h |
Total | 700 h | 665 h |
Horaire hebdomadaire | 35 h | 35 h |
5 – ÉPREUVES
Épreuves | Forme | Durée | Coefficient |
Culture générale et expression | Ponctuelle écrite | 4 h | 3 |
Langue vivante étrangère Anglais |
CCF 2 situations |
2 | |
Mathématiques |
CCF 2 situations |
2 | |
Physique / Chimie | CCF 2 situations |
2 | |
Analyse technique en vue de l’intégration d’un bien | Ponctuelle écrite | 4 h | 5 |
Maintenance corrective d’un bien | CCF | 3 | |
Maintenance préventive | CCF | 3 | |
Organisation de la maintenance | CCF | 3 | |
Maintenance améliorative | Ponctuelle orale | 30 mn | 4 |
6 – POURSUITES D’ÉTUDES
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Licence professionnelle