ASSOCIATION SPORTIVE

Présentation :

L’Association sportive du Lycée dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.) organise tous les mercredis des activités sportives variées (Athlétisme, badminton, escalade, football, handball, natation, raid multi-activités, volleyball, etc …) et offre l’occasion à ses membres de participer à des rencontres entre établissements scolaires à différents niveaux : district, département, académie, inter-académie et national.

Dans le prolongement des enseignements de l’EPS, cette offre sportive permet aux lycéennes et lycéens une pratique physique ouverte sur  l’extérieur autorisant des temps partagés avec des établissements issus de divers horizons, mais aussi l’accès au plus haut niveau de la compétition scolaire. Elle est aussi un lieu de concrétisation des apprentissages de la responsabilité et de l’engagement, chacun pouvant endosser au sein de cette structure, différents rôles associés à la pratique (jeune officiel arbitre, juge, organisateur, reporter….).

Ainsi, parce qu’il traduit l’approfondissement de compétences à la fois motrices, sociales et citoyennes, l’investissement régulier aux activités de l’association sportive sera valorisé tout au long de la scolarité de votre enfant au lycée et particulièrement lors de choix d’orientation tournés vers les métiers de l’éducation physique et du sport.

Année scolaire 2020/2021 :

La vie de l’AS a été soumise comme toutes les autres activités scolaires aux aléas de la crise sanitaire, mais son fonctionnement a malgré tout été maintenu.

Voici les principales compétitions et animations qui ont été proposées aux adhérents :

Entrainements préparatoires au raid Cantal aventure Biathlon athlétique (Course /Tir laser)

Championnat départemental de course d’orientation sur la commune de Chalinargues : 3 équipes mixtes engagées et obtention du titre de champion départemental. Qualification pour le championnat d’académie qui a du être ensuite annulé.

Championnat d’académie de raid multi-activités sur la commune de Pierrefort : 3 équipes mixtes engagées et obtention du titre de vice champion d’académie et de la 3ème place. Qualification pour le championnat de France qui a du ensuite être annulé.

Les tournois : Badminton, Volley Ball et Base Ball

La participation au challenge des anneaux organisé par l’UNSS régionale en vue de l’obtention des 5 anneaux olympiques (1 anneau par mois) : Challenge Tir laser /course/Tirs au panier basket, Challenge parcours technique sports collectifs (Siraba Dembele, Christina Bauer et Endy Niyem) ; Challenge parcours cross training/Demi-fond ; Challenge run and bike ; 2 sorties ski nordique/raquettes au col de Prat de Bouc, 1 sortie Canoé Kayak et 1 sortie initiation Voile à la base nautique de Mallet.

Le championnat d’académie de raid multiactivités en images :

La sortie ski nordique en images (montage vidéo proposé par Justine) :

Le challenge des anneaux en images :