Classe Culturelle « Lire et Danser » 2021

Projet financé par la région Auvergne Rhône Alpes

Intérêts pédagogiques : Eveiller et développer la curiosité  des élèves du lycée pour le monde des arts du spectacle, diversifier et approfondir les modes d’expression et croiser les univers : littérature et spectacle vivant.

Danse : Donner à comprendre le  propos chorégraphique comme l’agrégation d’expériences et de connaissances à propos  d’un thème d’étude s’exprimant dans un mouvement dansé authentique. Pouvoir faire partager un ressenti, une atmosphère à des spectateurs.

Littérature : Travailler la langue autour d’un thème. Etudier un roman en cours de français et échanger avec son auteur. S’entrainer à la lecture à voix haute de manière à préparer le spectacle de fin d’année.

Mises en œuvres :

Une étude guidée:

Le roman «  Sauvages » de Nathalie Bernard a été étudié en français par la classe de 2nd3 dans le cadre d’une séquence consacrée à la littérature d’idées, axée sur la thématique de l’éducation. Les élèves ont eu à lire le livre en autonomie tout d’abord, avant qu’il ne soit repris en cours. Pour faire le lien avec le projet danse mené en EPS, un travail par petits groupes a été proposé : il s’agissait de sélectionner quelques courts passages et de les déclamer, en essayant de leur associer une gestuelle. Ce travail a été intégré à la représentation dansée sur musique tribale donnée par la classe à l’occasion de la rencontre avec Nathalie Bernard le 7 juin. Cette rencontre, très attendue par les élèves, leur a permis d’échanger avec l’auteure pendant une heure, de mieux cerner le métier d’écrivain et de comprendre certains rouages d’écriture, Nathalie Bernard revenant souvent sur l’idée de scénario, de construction du récit.

Dans le même temps, un travail à partir du livre et des éléments de la culture amérindienne a été conduit en EPS. Des supports vidéo et musicaux ont permis aux élèves d’appréhender les marqueurs des danses traditionnelles powow, de les identifier au cœur des chorégraphies contemporaines québécoises et de les expérimenter en cours. Le lien avec le roman a été renforcé par la proposition d’un scénario en 5 parties évoquant certains chapitres: Souvenir heureux ; Numéro 5 ou tuer l’indien dans l’enfant ; Fierté identitaire ; souvenirs malheureux ; épilogue collectif.

Une création : Pièce dansée  au format « chorégraphie d’ensemble » en lien avec le parcours «  aborder le champ chorégraphique par une entrée thématique» intégré au projet découverte de la région AURA à l’appui de l’œuvre littéraire retenue par l’équipe pédagogique lettres/éducation physique et sportive du lycée.

Cette pièce dansée, composée avec l’aide du danseur Yoann SARRAT de la compagnie FREEING de Clermont Ferrand (https://www.compagniefreeing.com/)a été initiée lors d’une première  intervention en classe le  20 mai 2021 puis finalisée les  3 et 4 juin 2021 (images jointes). Elle n’a pu être présentée sur scène à cause de la crise sanitaire. Cependant, une représentation en gymnase a été proposée à l’écrivaine en visite au lycée et à l’équipe pédagogique le 7 juin. Une captation vidéo partielle de cette prestation a été opérée, en voici le lien pour consultation : https://drive.google.com/file/d/16qVLA0czTL03mTSwPHoA6G9fp9S08wnd/view?usp=sharing