Mathématiques

POUR QUI ?

La spécialité « Mathématiques » de première s’impose pour tous les élèves de la voie générale qui envisagent des études supérieures où les mathématiques interviennent, que ce soit de façon essentielle (études scientifiques, certaines formes d’études économiques) ou comme appui d’autres disciplines (sciences économiques au sens large, sciences sociales, etc.). Certaines autres spécialités (physique-chimie, SVT, SES) bénéficient de l’appui des mathématiques, et les choisir sans mathématiques pourrait être pénalisant pour la poursuite d’études.

 

 

QUELLE DURÉE ?

L’enseignement des Mathématiques n’est plus une matière à part entière dans le tronc commun de la classe de première. Deux cas sont possibles en classe de première :

  • L’élève choisit la spécialité « Mathématiques » de première et bénéficiera alors d’un enseignement de 4 heures en classe de première.
  • L’élève ne choisit pas la spécialité « Mathématiques » de première et aura alors 1 heure 30 de mathématiques.

Dans une logique de spécialisation progressive, les élèves disposeront en fin de première d’un large choix en Terminale.

 

AU PROGRAMME

La spécialité « Mathématiques » de première est, comme toutes les spécialités proposées, ambitieuse et exigeante.

Son enseignement permet de renforcer et d’approfondir les différents domaines des mathématiques étudiés en classe de Seconde. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales sont favorisées.