Les 2NDE 5 rencontrent l’auteur Gilles Marchand le 26 mars 2024

Dans le cadre de sa sixième participation au prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne Rhône Alpes, organisé par la région, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles et le concours d’Auvergne Rhône Alpes livre et lecture, la classe de  2de 5 du lycée de Haute Auvergne a rencontré, le 26 mars,  Gilles Marchand, auteur  du roman Le soldat désaccordé.

Gilles Marchand, auteur du très beau roman Le soldat désaccordé était présent mardi 26 mars au lycée de Haute Auvergne pour rencontrer les élèves de 2de 5,  dans le cadre du prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce prix, organisé par la Région, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le concours d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture, propose aux élèves de goûter au plaisir de lire, de découvrir des romans et bandes dessinées contemporaines francophones et d’exercer leur esprit critique.

Un narrateur, sans nom ni âge ni description physique (une sorte de soldat inconnu pour chaque lecteur), ancien combattant de 14-18, blessé sur le champ de bataille devient enquêteur à la fin de la guerre pour aider les familles qui recherchent un soldat disparu.

Parmi ses nombreuses recherches, une enquête plus particulière va absorber beaucoup de son temps : un fils, Emile, soldat, a disparu en 1917.

Pour écrire ce roman, Gilles Marchand a fait de nombreuses recherches, lu ou relu les grands auteurs témoins de la grande guerre (Maurice Genevoix, Henri Barbusse, Erich Maria Remarque…), visionné quelques films et documentaires.

L’échange a amené l’auteur à donner quelques clés de lecture aux élèves, à ouvrir leur réflexion sur le pouvoir et la force de la fiction qui perpétue ici le devoir de mémoire.

Enfin les élèves ont lu les lettres qu’ils avaient écrites. A leur manière, ils ont retrouvé les lettres perdues, égarées par le temps ou la folie des hommes, permettant ainsi aux protagonistes de s’aimer,  et au livre de faire son chemin dans l’imaginaire de chacun.