Rencontre avec Rodney SAINT ELOY, Poète Haïtien

« Je suis le petit-fils de Tida »

Mardi 15 mars, la classe de 2de1 du lycée de Haute Auvergne a eu la chance de rencontrer le poète haïtien Rodney Saint Eloi (tandis que la classe de 2de 5 rencontrait la poétesse québécoise Isabelle Courteau), dans le cadre de la semaine de la poésie, rencontres financées par la région Auvergne Rhône Alpes.

Rodney Saint Eloi a grandi sous la dictature de Duvalier et trouvé refuge au Québec. « La poésie est importante, dit-il, vous frappez à la porte du monde et vous demandez comment va le monde ».

Pendant une heure, il a présenté sa poésie, une poésie sans ponctuation, très libre, « située dans le paradoxe » mais aussi très accessible. Mais remettre en question la ponctuation, c’est d’abord la connaître pour pouvoir s’en défaire. Écrire est selon lui un exercice de liberté.

Il a ensuite évoqué celle qui l’a inspiré, sa grand-mère Tida qui ne savait ni lire ni écrire (Rodney l’a compris lorsqu’il avait 12 ans) mais pourtant lui a transmis l’amour des mots.

Écrire pour lui n’est pas simplement « une posture, un geste, mais c’est surtout une manière d’exister. C’est en regardant le monde, en comprenant l’amour, l’altérité qu’on devient poète ».

Après avoir écouté quelques poèmes écrits par les élèves, il les a incités à prendre de nouveau la plume, et surtout à s’ouvrir au monde, à avoir conscience de ses privilèges, ne pas rester coincé dans son individualité pour au bout du compte « devenir une meilleure personne ».

Merci Rodney Saint Eloi pour ces moments riches et profonds.