Les élèves de 2nde 2 rencontrent l’auteur Hadrien Bels

Les 2de 2 rencontrent Hadrien Bels

Dans le cadre de sa quatrième participation au prix littéraire des lycéens Auvergne Rhône Alpes, organisé par la région, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles et le concours d’Auvergne Rhône Alpes livre et lecture, la classe de  2de 2 du lycée de Haute Auvergne a rencontré Hadrien Bels, auteur du roman Cinq dans tes yeux  jeudi 7 avril.

Cinq dans tes yeux est un premier roman. Un livre dans lequel le lecteur suit le narrateur surnommé Stress qui a grandi à Marseille dans le quartier du Panier avec sa bande de copains.

Bels va en dresser le portrait, des années 90 à nos jours, un quartier qu’il a vu se gentrifier à la fin de son adolescence. « Aujourd’hui, dit-il, Le Panier est devenu une vitrine touristique », aux prises des « Venants », ces habitants venus d’ailleurs, avec des moyens financiers, qui s’installent et transforment les lieux.

Un livre contre la gentrification donc, même si ce n’était son objectif de départ. Pour autant, l’auteur ne quittera jamais cette ville « qui lui colle  aux doigts  comme un gâteau tunisien »,  une ville qui s’est construite grâce à l’immigration et est un exemple de mixité culturelle.

L’écriture est contemporaine, vive, souvent drôle, soutenue d’un regard acide.

Un roman qui donne vraiment envie de passer ses prochaines vacances à Marseille !