Rencontre avec l’auteur Jean-Baptiste Andréa

Rencontre avec Jean-Baptiste ANDREA, 5 avril 2022

La classe de 2de 3 a eu la chance cette année de faire partie des heureux élus du dispositif « Jeunes en librairie ».

Ce programme d’éducation artistique et culturelle finance des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires. Les projets visent plusieurs objectifs pédagogiques et culturels ayant trait à la promotion de la lecture et à la sensibilisation des jeunes au rôle des maillons de la chaîne du livre, notamment des librairies. Ces projets incluent un bon d’achat de 30 euros  lors d’une visite de la librairie.

Dans ce cadre, les élèves ont participé à la magnifique rencontre avec Jean-Baptiste Andrea, auteur du roman Des diables et des saints, lauréat du Prix RTL-Lire 2021. Ils ont également réalisé la très belle vitrine de la librairie la cité du vent qui accueillait l’auteur pour le public sanflorain le soir même.

Un roman sur l’enfance orpheline, l’amitié et l’amour, avec la musique comme fil conducteur.

Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. Il attend. Mais qui, et pourquoi ? Alors qu’il a seize ans, l’adolescent est envoyé dans le  pensionnat religieux « les Confins ». Les journées sont faites de corvées et de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose.

L’auteur a répondu à toutes les questions, communiquant son enthousiasme à des élèves attentifs, auxquels il a souhaité de ne jamais perdre la joie de l’enfance. Nul doute que cette rencontre a marqué les élèves.