FAITES UN DON, SOUTENEZ LE VOYAGE EN BAVIÈRE

SOUTENEZ LE PROJET DE VOYAGE HISTOIRE, MÉMOIRE ET PATRIMOINE

Ce projet concerne 45 élèves de Terminale issus de la spécialité HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée de Haute Auvergne.

RENDEZ-VOUS SUR LE SITETrousse à Projets

Déductible des impôts, site sécurisé et avant le 20 janvier 2023. MERCI !!!!

Le projet pédagogique

Nous souhaiterions partir 5 jours et 4 nuits du 23 au 28 avril 2023 prochain pour un circuit bavarois articulé autour de deux thèmes de notre programme d’HGGSP : « Histoire et Mémoire » et « La protection du patrimoine ».

Dans un premier temps, les élèves découvriront en Allemagne le processus génocidaire et la mise en place d’une justice internationale pour  juger les criminels de guerre à travers les visites de :

– Nuremberg, ville promue par Hitler « capitale idéologique » mais aussi choisie par les alliés pour y juger devant un tribunal de guerre international les hauts dignitaires nazi,

– Dachau, camp de concentration pensé pour enfermer des prisonniers politiques mais très vite devenu un lieu d’extermination,

– Munich où de nombreux bâtiments et rues historiques de la ville ont un lien étroit avec le parti nazi.

Dans un deuxième temps, notre périple se poursuivra en Autriche par les visites des centres historiques de Salzbourg, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et Innsbruck à travers lesquelles nous aborderons la question de la sauvegarde du patrimoine, également au programme de spécialité en Terminale.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le budget total du voyage s’élève à 22 820 euros pour 45 élèves et 4 accompagnateurs. Ce montant inclut transport, hébergement en pension complète et visites.

Les élèves vont bénéficier d’une aide de la part du FSE (Foyer Social Éducatif) de 20 euros par personne.

Les organisateurs du séjour ont demandé des subventions auprès de la région Auvergne Rhône-Alpes (2000 euros) et du mémorial de la Shoah (1000 euros). Nous espérons également une subvention du Souvenir français d’environ 1000 euros.

Actuellement, chaque élève devrait payer 360 euros  et l’établissement prend en charge la part accompagnateur qui est de 1698 euros. C’est une somme très élevée pour un très grand nombre de familles et pour l’établissement.

L’objectif minimum de 1000 € nous permettra : De réduire le voyage de 22 euros par famille.
L’objectif optimum de 1500 € nous permettra : De réduire le voyage de 33 euros par famille.

En conclusion

Nous sommes très motivés, élèves et enseignants pour mener à bien cet ambitieux projet ! Ce voyage repose sur un travail approfondi. Son enjeu dépasse le champ de l’histoire pour former des citoyens éclairés et curieux.