Prix littéraire des lycéens Auvergne Rhône Alpes

Les 2de 3 rencontrent l’auteur de BD reportage Nicolas Wild, le 22 février 2023

Dans le cadre de sa cinquième participation au prix littéraire des lycéens Auvergne Rhône Alpes, organisé par la région, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles et le concours d’Auvergne Rhône Alpes livre et lecture, la classe de  2de 3 du lycée de Haute Auvergne a rencontré, le 22 février,  Nicolas Wild, auteur de la BD reportage A la maison des femmes.

Un livre qui rend hommage aux femmes qui travaillent à la maison des femmes, maison créée en 2016 à Saint-Denis par Ghada Hatem, médecin gynécologue : une maison où l’on protège les femmes de toutes sortes de violences, une structure où l’on se sent bien.

A cette occasion, les élèves ont écrit un rêve, à la manière de Martin Luther King qui luttait contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis ou de Ghada Hatem qui lutte toujours contre les violences faites aux femmes.

« Je rêve qu’un jour les écoles ne soient plus des lieux de souffrance et de martyr pour certains.

Je rêve qu’un jour les gouvernements rédigent de véritables lois, fortes et à la hauteur des actes commis, que les bourreaux des cours de récréation soient punis.

Je rêve qu’un jour toutes les victimes de ce fléau se rassemblent afin qu’elles se rendent compte qu’elles ne sont pas seules.

Je rêve qu’un jour les élèves ne soient plus jugés ni pour leur couleur de peau ni pour leur style vestimentaire ni pour leur bulletin, ni pour leur handicap mais pour leur état d’esprit, leur gentillesse, ou leur générosité.

Je rêve qu’un jour tous les élèves soient correctement éduqués, ni dans la douleur et la souffrance, ni dans un salon transformé en ring de boxe entre père et mère, afin d’éviter de reproduire ce qu’ils voient chez eux à l’école.

Je rêve qu’un jour les insultes cessent, que les mots ne  transforment pas de simples innocents en souffre douleur.

Je rêve qu’un jour, on fasse la différence entre les mots blague et moquerie.

Je rêve qu’un jour, les réseaux sociaux redeviennent de vrais moyens de communiquer entre amis en non des plateformes de mise à mort. »