Lycéens à l’Opéra de Lyon

Les élèves de l’option théâtre du Lycée de Haute-Auvergne se sont rendus à Lyon le 28 février dernier dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis à l’opéra ». Ils ont visité le Musée des Confluences et ont ainsi pu prendre la mesure de leur humanité.

En soirée, ils ont assisté, au Théâtre de la Renaissance, à une représentation de Mélisande de Richard Brunel et Florent Hubert, adaptation de l’opéra de Debussy, Pelléas et Mélisande, inspiré de la pièce de Maeterlinck. Les élèves ont été frappés par ce spectacle vivant présentant des passages parlés, chantés, dansés, ils ont été surpris par les quatre musiciens sur scène qui, mêlés aux acteurs et aux chanteurs, ont donné toute la mesure de ce spectacle hybride, toujours à la frontière du théâtre et de l’opéra. L’histoire de Mélisande fait écho aux interrogations de notre société marquée par les violences faites aux femmes. Le jeu tout en fragilité et en force de Judith Chemla a particulièrement marqué les élèves sensibles au destin de cette femme opprimée qui se libère en aimant follement, intensément jusqu’à en mourir.