Festival du court-métrage 2023

La classe de 1ère STMG s’est rendue à Clermont-Ferrand, le mardi 31 janvier, dans le cadre de la 45ème édition du Festival international du court métrage.

Les élèves ont d’abord assisté, à la Maison de la Culture, à la projection de 7 films de durées, styles et thèmes très variés, qui ont donc suscité des réactions contrastées. Certains élèves ont été très émus par Marchands de glace, un film d’animation primé au festival de Cannes 2022. C’est justement le créateur de ce court métrage, Joao Gonzalez, qu’ils ont pu rencontrer en début d’après-midi. Soumis pendant une heure à un feu roulant de questions, le jeune réalisateur a apporté de nombreux éclaircissements sur ses choix visuels, ses graphismes largement inspirés de sa formation en architecture, ou encore le travail des sons et de la musique qui était au premier plan pour ce film sans aucun dialogue. Les élèves ont ainsi pu revenir sur la trame narrative du film et prendre la mesure de la dimension symbolique d’une palette de couleurs, d’un objet, d’un mouvement de caméra. Les aspects concrets du métier (parcours de formation), les aspects financiers de la réalisation ont également été abordés. La journée s’est terminée avec une visite guidée à travers plusieurs ateliers de l’école éphémère du cinéma : les élèves ont assisté à un véritable tournage en plateau, ont découvert comment musique et sons sont ajoutés en post-production sur un film d’animation, etc.

À la suite de cette journée, chacun a choisi l’un des 7 films visionnés pour rédiger un article critique. Ce travail d’argumentation écrite a permis de prolonger l’expérience de l’œuvre et de présenter une opinion argumentée. Après une étape de remédiation individuelle, les meilleurs articles seront envoyés au Concours de la jeune critique du Festival.