Les lycéens en Bavière et au Tyrol

Du 23 au 28 avril, 45 élèves de Terminale du lycée de Haute Auvergne,  essentiellement issus de la spécialité HGGSP, ont participé à un voyage d’étude en Bavière et au Tyrol.  Il  a débuté à Nuremberg en Allemagne, ville emblématique du nazisme, où furent jugés à la fin de la guerre 24 grands criminels de guerre et  auteurs du génocide contre les Juifs et les Tsiganes.

Le voyage s’est poursuivi par la visite du camp de Dachau, premier camp de concentration, situé à une vingtaine de kilomètres de Munich,  qui  servit de modèle à tous les camps de concentration nazis. Lieu de détention et de terreur pendant douze ans, comptant 200 000 prisonniers dont 41 500 morts, il marque l’histoire tragique de la répression nazie.

Les élèves ont ensuite découvert, à travers une visite guidée du centre historique, la ville  de  Munich, qu’Hitler avait baptisé « la capitale du mouvement ». Le parti nazi y a été créé et la gestapo y avait son siège.

Deux premières journées chargées d’histoire et d’émotions.

La suite du séjour était plus légère : le groupe a visité deux très belles villes d’Autriche, Salzbourg et Innsbruck ainsi que le musée passionnant de la Croix rouge à Genève qui pose une question centrale : en quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle, tous et toutes,  ici et maintenant ?

Ce très enrichissant et beau voyage a été possible en partie grâce aux subventions données par le Souvenir Français, la Fondation Maginot, la région Auvergne Rhône Alpes, le Ministère des Armées, Christophe Vidal et Sophie Bénézit du Conseil Départemental du Cantal, ainsi que les nombreux donateurs de la Trousse à projets, dont l’agence ACF Saint-Flour, le cabinet Nectoux et associés Saint-Flour, Mme Sauvagnac et M. Jin. Nous les remercions particulièrement : ils ont permis d’étoffer le projet avec de nombreuses visites guidées et de le rendre moins cher pour les familles.

Enfin, les enseignants remercient les élèves dont ils ont apprécié l’attitude très positive. Intéressés et volontaires, ils auront  sans aucun doute tiré un grand profit de ce voyage d’étude.