César des Lycéens 2024

Les élèves de terminale professionnelle (AGORA) et générale (HLP) du Lycée de Haute-Auvergne ont eu la chance de participer au César des Lycéens 2024.
Dans ce cadre, ils ont visionné cinq films au cinéma Le Delta : Anatomie d’une chute, Je verrai toujours vos visages, Chien de la casse, Le Règne animal et Le procès Goldman.
Après chaque film, un temps d’échange a été mis en place afin de débattre des thématiques abordées telles que la justice, la liberté, l’amitié. A l’issue des visionnages, les élèves ont voté pour le film qu’ils ont préféré en se basant sur les arguments exposés par les uns et les autres. Les résultats ont été dévoilés le 26 février 2024 : je verrai tous vos visages a gagné le César 2024 des lycéens.
Pour clore ce projet, enseignantes et élèves ont reçu Monsieur Duclocher qui travaille pour « Sauve qui peut le court-métrage » à Clermont Ferrand et qui est également membre des Césars. Les élèves ont pu poser davantage de questions liées au domaine du fantastique et de la justice au cinéma afin d’envisager un travail plus formel en classe, de critiques cinématographiques.