Actualités

Festival du court métrage 2026 de Clermont-Ferrand

Logo Région Auvergne-Rhône-AlpesLes élèves de 1ere  spécialité HLP ainsi que les latinistes de 2de, 1ere et terminale  se sont rendus le jeudi 5 février au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Confortablement installés dans les fauteuils de la Maison de la Culture, ils ont pu apprécier les six courts-métrages sélectionnés pour la séance scolaire.

Les Sanflorains ont eu ensuite la chance de rencontrer Julien Lilti et Olivier Poisson, co-réalisateurs de l’émouvant Détaché visionné le matin, et d’échanger avec eux dans l’amphithéâtre du lycée Blaise Pascal.

Détaché raconte le conflit intérieur qui anime Vasil, ouvrier sur les chantiers, partagé entre son désir de rentrer en Roumanie voir sa fille et les liens qui l’unissent à ces deux collègues. Celui-ci  a peut-être sous-estimé la force des liens qui unissent les trois hommes et se rend compte qu’il n’est pas si facile de s’en détacher.

Les réalisateurs ont voulu montrer la réalité du travail des ouvriers,  bien souvent détachés,  sur les chantiers. Même quand les conditions de vie et de travail sont difficiles, on trouve des élans d’amitié, d’humanité et de solidarité qui donnent de la lumière.

 

Ces courts-métrages et cette rencontre sont venus nourrir la culture cinématographique des lycéens, et leur permettront d’affiner leur sens de l’analyse, puisqu’ils participent au concours de la jeune critique.

Cette sortie a pu avoir lieu grâce à la Région Auvergne Rhône Alpes qui a financé le transport,  et le pass culture collectif pour les entrées au festival.