Un avant-goût de Noël en maternelle

Mardi 14 décembre, les lycéens de 2nde AGOrA  du Lycée de Haute Auvergne ont proposé des lectures de contes de Noël  aux élèves de l’école maternelle de Besserette dans le cadre du projet « Jeunes en librairie ».

Les lycéens, tout comme les élèves de maternelle, ont été enchantés de cette parenthèse festive. Bien que le stress ait parfois gagné les conteurs, l’expérience a été concluante et riche en partages. Il faut dire que les adolescents ont été bien préparés, tant par leur professeur, Charlotte Bogé, sur la fluence de lecture que par Isabelle Peuchlestrade, comédienne, qui, pendant toute une après-midi, a permis aux élèves de se sentir plus en confiance en travaillant la posture et la mise en voix.

Ces lectures de Noël s’inscrivent dans le projet « Jeunes en librairie » qui a pour objectif de promouvoir la lecture, grande cause nationale. Pour encourager le travail des élèves, la région offre à chaque participant 30 euros en bons d’achat à la librairie indépendante La Cité du Vent.

Les lycéens sont déjà en train de réfléchir aux ouvrages qu’ils vont se procurer. Ils pourront échanger avec Valérie Bethaz, libraire, lors d’une rencontre au lycée le 26 janvier prochain,  et visiter  la librairie le 8 avril.

La lecture des plus grands aux plus petits : un projet qui ne manquera pas d’être renouvelé dans les années futures !