Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand

Festival du court métrage 2022

Les élèves des classes  de Terminales  GA et MEI se sont rendus le 1er février 2022 au festival de Clermont-Ferrand.

Effectifs : 36 élèves ( 14 + 22)

Participation à la séance scolaire du festival du court métrage : 7 courts métrages

un corps brûlant, la coupe de cheveux, les larmes de la Seine, Titan, Sierra, Birds, Little Berlin

Cette séance a permis de sensibiliser les jeunes à la diversité des pratiques de création audiovisuelle et de découvrir le format court au cinéma (à noter que ces mêmes élèves ont participé à l’opération Lycéens au cinéma en classes de 2de).

Les élèves ont été  intéressés par la sélection et par les analyses faites en classe de certains de ces courts métrages; ils ont découvert l’importance du détail,  du point de vue de la caméra. En ce sens, ce travail est essentiel pour former des spectateurs « actifs » et critiques.

L’après-midi, les enseignants ont profité de la sortie pour visiter la ville de Clermont-Ferrand grâce à un jeu de pistes organisé en amont, et de préparer ainsi les futurs bacheliers à leur prochaine vie étudiante.