Lycéens à l’Opéra de Lyon

Des lycéens découvrent l’opéra

Le mercredi 23 mars, les élèves de l’option théâtre du Lycée de Haute-Auvergne, à Saint-Flour, ont eu la chance de visiter l’Opéra de Lyon et d’assister à une représentation de Rigoletto de Verdi mis en scène par Axel Ranisch grâce au dispositif régional « Lycéens et apprentis à l’opéra ».

Partis à 8 heures de Saint-Flour, avec en mémoire la pièce de Victor Hugo, Le Roi s’amuse, dont s’est inspiré Verdi, et en tête « la donna e mobile », air du Duc de Mantoue qu’ils s’étaient exercés à fredonner en classe, ils ont gravi, accompagnés d’un guide et de leurs professeurs, les douze étages de l’opéra, visité les innombrables salles, parcouru le dédale de couloirs, et admiré la vue sur la ville depuis le dôme de verre pensé par Jean Nouvel lors de la rénovation du monument.

Leurs pas les ont ensuite conduits au musée des Beaux-Arts où ils ont pu apprécier une exposition sur les vanités et méditer sur cette citation latine relative à la fragilité de l’homme « Est homo bulla » (« l’homme est une bulle ») , troublant éclairage sur le drame à venir. Enfin, ils ont pris place dans la salle, pour certains au parterre, pour d’autres au balcon, et sont entrés dans cet opéra modernisé et dans cette mise en abyme déroutante d’un père éploré qui place sur son tourne-disque, avant d’en finir, un vinyle de son opéra préféré, Rigoletto. Premières mesures de l’orchestre.