Le LHA reçoit la Fédération André Maginot

Mardi 6 juin, les élèves de Terminale, spécialité HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques), ont eu le plaisir de recevoir au CDI  la délégation de la Fédération nationale André Maginot pour le Cantal, représentée par Monsieur Denis SABOT, vice-président  et Monsieur Jean-Philippe SAUNAL, venus remettre aux élèves un chèque de 1000 euros.

Cette subvention conséquente a été allouée par la Fédération afin de participer au financement du voyage à Dachau et Nuremberg qui s’est déroulé en avril dernier.

Cette remise de chèque a également été l’occasion pour Monsieur SABOT de rappeler aux élèves qui était André Maginot, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, ministre mais aussi président de la fédération nationale des mutilés, association rebaptisée en 1953 Fédération Nationale André Maginot. Il leur a expliqué également le rôle de cette association :

• la solidarité envers les anciens combattants de toutes les générations, en les aidant à faire respecter leurs droits,
  • le social et l’humanitaire, en aidant ses adhérents en difficulté et en participant aux grandes causes médicales nationales (Alzheimer, etc.),
  • la préservation de la mémoire en aidant les établissements scolaires à se rendre sur de hauts lieux historiques.

Les élèves ont eu un temps d’échange sur le travail de mémoire, indispensable pour les jeunes générations confrontées à un climat de montée des populismes et du racisme partout dans le monde. La rencontre s’est terminée par la lecture de quelques travaux, très émouvants, réalisés au retour du voyage par les élèves, à partir de leur ressenti et de leurs émotions lors des visites du camp de Dachau et des tribunaux de Nuremberg.