Comédie policière au Lycée de Haute Auvergne

Jacky Schartzmann, auteur de polars humoristiques,  n’a pas hésité à dire oui  pour venir rencontrer les élèves de 2de 2 et 3 du lycée de Haute Auvergne ainsi que les lecteurs du prix littéraire du LHA,  malgré les 500 kms qui séparent Besançon de Saint-Flour.  Les rencontres ont eu lieu  les 13 et 14 mars,  à la librairie La Cité du Vent et au lycée.

Les échanges, avec les lecteurs du prix du LHA et le public sanflorain autour du roman Shit !, puis avec les élèves autour du roman Demain, c’est loin,  ont été sympathiques, drôles, et  ponctués d’anecdotes très intéressantes sur le travail d’écriture, le monde de l’édition,  le quotidien d’un auteur. Jacky Schwartzmann a aussi expliqué ce que permet l’humour : avoir plus de libertés pour critiquer et dénoncer les travers de la société, les vices humains ou le racisme ordinaire.

Durant vingt-cinq ans, Jacky Schwartzmann a enchaîné les boulots alimentaires pour gagner sa vie mais aussi observer ses contemporains et avoir de la matière pour l’écriture. Tous ces jobs ont constitué en effet une base de données et ont nourri son imaginaire, de même que les différents lieux où il a vécu.  Il a patiemment attendu l’âge de 44 ans pour être publié et  est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages, à temps plein depuis 6 ans.

Les élèves comme les adultes présents aux rencontres ont aimé ses romans tout comme ils ont apprécié l’auteur pour son sens de la répartie : c’est bon de rire parfois !